top of page
  • Photo du rédacteurTelfyr

Star Citizen Kezako ?

Hello ici Telfyr, Voici un article personnel, il s'agit d'un point de vue personnel sur un sujet particulier :

Un jeu vidéo dans l’espace ? Pas votre tasse de thé ? Ne partez pas de suite, je parle ici d’un projet qui dépasse de loin le simple jeu de science-fiction ou même de jeu vidéo. Embarquement immédiat cap’tain !



Mais alors c’est quoi Star Citizen ?


LE VIDE SIDERAL


Star Citizen est un jeu vidéo multijoueur né de l’esprit de Chris Roberts. M. Roberts est un développeur de jeux vidéo qui s’est fait connaître dans les années 90 notamment pour la série des Wing Commander (déjà des jeux dans l’espace). Cette série mêlant gameplay exigeant et scénarisation poussée avec de vrais acteurs pour pour les scènes cinématiques (dont un certain Mark Hammil) fut acclamée par la critique et les joueurs.

Après une looongue période de disette dans le genre (plus vraiment de grands simulateurs spatiaux depuis Freelancer en 199X) et un manque d’entrain des grands éditeurs pour ces projets, Chris Robert décide de se lancer de lui même dans le projet de ses rêves via le financement participatif. La campagne Kickstarter du jeu lancée en 2012 rencontrera un énorme succès avec plus de 2 Millions d’euros récoltés. Mais le jeu n’est alors qu’un simple simulateur spatial et si la somme récoltée est importante elle n’est pas un record pour la plateforme de financement.


SAUVE PAR LA FOULE


Tout va changer quand Cloud Imperium Games (CIG), le studio fondé par Roberts pour développer le jeu, va décider de continuer le financement participatif au delà de la campagne d’un mois de Kickstarter. Avec un sens du marketing bien rôdé et des promesses aptes à faire baver comme un lama intergalactique affamé.


Depuis lors le jeu est rapidement devenu le plus financé de tous les temps par des particuliers. Des 2M de dollars originels sur Kickstarter, on est désormais à plus de 170 M de dollars ! 170 P****** DE MILLIONS DE DOLLARS !


Certes, c’est beaucoup d’argent, mais beaucoup de triples A (les jeux à gros budgets) ont des budgets allant de 50 à 200 millions de dollars. Ce qui est impressionnant ici c’est bien le fait que seuls les particuliers, futurs acquéreurs du jeu, ont participé à son financement. Alors que d’habitude c’est l’éditeur qui finance le développement et décide à peu près de tout, ici le développeur est obligé de rendre des comptes à un nombre très important de personnes, et donc d’avoir un développement très transparent.


Cela amène à des fortes contraintes (essayer de satisfaire tout le monde, montrer le jeu à des stades de développement très précoces et donc pas forcément vendeurs…), mais aussi des atouts intéressants (forte implication de la communauté, évolution des objectifs clairs, pas de réelles contraintes sur les dates de rendus).



Pourquoi tant d’argent pour un simple jeu vidéo ? Eh bien comme je le disais en introduction, ça n’est pas un simple jeu vidéo. En plus d’être le porte-étendard d’un nouveau modèle économique dans une industrie florissante, l’ambition du jeu en lui même dépasse de loin tout ce qui s’est fait à ce jour.


LE JEU DE LA VIE :


Je parle beaucoup d’ambition mais ça consiste en quoi en terme de gameplay ? Eh bien imaginez l’ensemble des interactions possibles dans un futur où l’humanité a colonisé plusieurs systèmes solaires et où voyager en vaisseau spatial est la norme.


On a donc des voyages spatiaux à bord de vaisseaux au pilotage très poussé (physique spatiale réelle, contrôle des boucliers, réglage de la puissance…) qui vous immerge à fond dans cet espace où personne ne vous entendra crier. À part votre maman quand vous ragerez devant le PC, mais ça…

Bien sûr les joueurs pourront croiser plusieurs races aliens, des terribles Vanduuls pas du tout gentils aux plus pacifiques marchands Banus. D’ailleurs les développeurs vont même jusqu’à inventer de véritables nouvelles langues pour chacunes de ces raes, à l’aide de véritable linguiste !


Ajoutez à ça des interactions énormes entre joueurs (combats, commerce, construction de bases, récolte de ressources…) et un soucis du détail visuel qui confine à l’obsession. Vous obtiendrez un jeu qu’il est difficile de décrire en quelques lignes tant son potentiel est gigantesque.

Un petit exemple de ce soucis du détail : les vaisseaux sont conçus selon différents constructeurs qui ont tous leur propre design et spécialité. Aegis Dynamics est par exemple le fournisseur officiel de l’armée humaine et fabrique ainsi des vaisseaux capitaux de guerre massifs tel que le Javelin. MISC (Musashi Industrial, and Starlight Concern) est lui spécialisé dans les vaisseaux utilitaires avec la série des Hull qui sont des vaisseaux cargos.



BE WHAT YOU WANT TO BE :


Concrètement, vous pourrez être qui vous voulez dans l’Univers de Star Citizen, du petit marchand indépendant avec son cargo un peu ancien au magnat de l’industrie et sa flotte d’énormes cargos flambant neufs. Du chasseur de prime solitaire, à l’Amiral commandant tout une flotte de vaisseaux capitaux. Du simple fermier sur une planète paumé à l’explorateur intergalactique. Pas de niveaux dans le jeu, ce sont vos actions qui détermineront votre rôle, de plus un système d’intelligence artificielle avancée permettra aux personnages non joueurs (PNJ) de se souvenir de vos actions en bien ou en mal. Vous pourrez aussi les engager pour occuper certains postes dans vos vaisseaux.


Ajoutons à cette partie spatiale, tout le gameplay hors pilotage en vue subjective qui ira du combat orienté tactique avec des blessures qui auront un impact fort. La possibilité d’aborder les vaisseaux ennemis ou encore d’établir sa propre base sur la planète de son choix.


Vous l’aurez compris, il y en aura pour tous les goûts dans Star Citizen, même si l’orientation simulation du jeu demandera une phase d’apprentissage certaine.


COMMUNITY POWERED :


Mais en plus du jeu Star Citizen c’est aussi une communauté gigantesque avec près de deux millions de backers (ceux qui ont financés le jeu) et du contenu communautaire délivré par les développeurs de façon régulières avec près de 3 émissions vidéos par semaine. Vous ne vous sentirez pas trop seul dans l’espace donc.


Je vous invite à vous balader sur le site officiel (en anglais) pour vous faire un meilleur avis.


Donc ok ça à l’air plutôt bien, où je l’achète et comment j’y joue ?


PRIX DES VAISSEAUX : OVER 9000


Comme évoqué plus haut, le jeu est toujours en développement. Pour y avoir accès, il faut acheter un “game package” qui comprendra un vaisseau et l’accès au jeu final. Vous obtiendrez également l’accès au jeu dans son stade de développement actuel, soit l'Alpha 2.6.3 à l’heure où j’écris ces lignes.

Les images de cet article proviennent de la version 3.0 du jeu actuellement en test restreint (une alpha de l’alpha en gros, oui c’est compliqué mais vu l’ampleur du projet, on sera compréhensifs).

Mais bien sûr la simple vente d’une version de jeu ne suffirait pas à expliquer les montants du financements, CIG a donc mis en vente des vaisseaux, souvent en concept avant d’être jouable avec des prix variant de 20 euros à 3600 euros, oui 3600 ! Bien sûr ces prix sont là pour soutenir le développement du jeu et acquérir plus rapidement un vaisseau qui sera de toute façon disponible à l’achat en crédit du jeu à terme. Reste que le système continue à plaire au vu du succès des ventes de chaque nouveau vaisseau.


D’ailleurs la vente anniversaire pour fêter les 5 ans du projet est toujours en cours par ici.


VAPEURWARE OU CHEF D’OEUVRE ?


Depuis le Kickstarter de 2012, il y a déjà 5 ans, le développement du jeu a beaucoup bougé. L’ambition a dépassé les espérances les plus folles, il y a eu des périodes de doute (une restructuration des studios il y a environ 2 ans) et le modèle économique du jeu continue de questionner pas mal de monde :

  • s’arrêteront-ils un jour de récolter de l’argent ?

  • Les promesses seront-elles tenues ?

  • L’état actuel du jeu est-il rassurant ou inquiétant pour l’avenir ?.

Quoi qu’il advienne, Star Citizen restera un jalon important de l’histoire du Jeu vidéo, tant pour son modèle économique que pour les limites techniques qu’il tente de repousser, dans un média qui a parfois tendance à se reposer sur ses acquis malgré sa jeunesse.


Vous trouvez que ça fait déjà beaucoup ? Sachez qu’en plus de ce jeu en ligne dans l’espace qui risque d’aspirer votre vie sociale, les développeurs planchent aussi sur Squadron42, une campagne solo dans le même univers que StarCitizen qui se veut digne des plus gros jeux AAA en terme de réalisation et de scénarisation. Et là encore ils ne font pas les choses à moitié avec un casting plutôt monstrueux : Mark Hamill, Gary Oldman, Gilian Anderson (la Scully de X-files), Andy Serkis (Golum), etc...


Et vous, êtes-vous intéressé par un tel jeu ? Le modèle économique vous paraît-il viable, ou ressemble-t-il plus à une arnaque ? N’hésitez pas à réagir et partager vos impressions, ou à poser des questions si vous voulez simplement en savoir plus.


MISE A JOUR 2023 :


j’ai écrit ce petit article sur Star Citizen en 2018, je le trouve toujours intéressant pour introduire des néophytes sur ce projet particulier dans le monde du jeu vidéo et du financement participatif en général.


Mais 5 ans c’est quand même bien long et le projet a forcément évolué depuis.

.. Quoi ? Est-ce que le jeu est sorti ? Sans bugs ? Squadron quoi ? Ah ah ah…

Et non, Star Citizen n’est toujours pas sorti en version 1.0, il est d’ailleurs toujours en Alpha (la version 3.20 arrive ct automne) et Squadron 42 n’a pas donné beaucoup plus de nouvelles depuis 5 ans.

Alors on confirme le Scam ? Chris Roberts est-il parti avec la caisse ?

Même pas ! Le projet a continué d’avancer sur son rythme de croisière, avec quelques changements important : Plus de ressources ont été mises sur Squadron 42, Manchester devant devenir prochainement un “super” studio (jusqu’à 1000 personnes) pouvant soutenir la phase finale de développement de la partie “Solo” de Star Citizen.

Avec quel argent comptent ils continuer ce développement à rallonge me direz vous ?

Tout simplement avec l’argent qui continue de rentrer via la vente de vaisseaux, ventes qui ont même largement augmenté faisant de 2021 la plus grosse année de revenus pour le projet. Projet qui a désormais atteint la somme faramineuse de 600 Millions de dollars à l’heure où j’écris ces lignes.

Oui vous avez bien lu, le jeu pourrait atteindre le milliard d’argent collecté d'ici quelques temps. Dire que le montant de 170M semblait déjà dingue il y a 4 ans…


Le projet reste sur les rails et il continue de faire rêver des centaines de milliers de joueurs, y compris votre serviteur.

D’ailleurs en 5 ans c’est de plus en plus le projet en lui même, ses défis techniques, artistiques et économiques qui me passionnent, presque plus que le jeu que j’attends surtout une fois le côté “MMO” en place.


Je garde une certaine réserve sur Squadron 42 qui risque d’être un projet qui pourrait souffrir de son développement chaotique et qui je l’espère ne sera livré que dans un état impeccable (ils ne peuvent pas se permettre de livrer une alpha ou une beta au grand public comme pour SC selon moi, le jeu doit être bien fini pour se vendre largement).


Bref Star Citizen reste le jeu le plus ambitieux de tous les temps, un projet d’une transparence rare qui le rend passionnant, mais c’est aussi un projet long et parfois chaotique qui continue de susciter autant de doutes que de rêves.

Pour les joueurs avertis qui voudraient lui laisser une chance il y a très régulièrement des offres d’essai gratuites sur le jeu (5 ou 6 par an) qui permettent de profiter de tous le jeu gratuitement. D’autant plus que presque tous les vaisseaux sont disponibles en jeu et qu’il est assez simple de se faire de l’argent désormais via les différentes activités.





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page